top of page

Ménopause et Bien-être

Mieux vivre sa ménopause

La ménopause est une période délicate dans la vie de toutes les femmes.

Le corps change et des sensations désagréables surviennent. Souvent même, ces désagréments sont ressentis dès la période de pré-ménopause.

 

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires, et donc l’arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone. Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.
 
Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur, subis par plus de 50% des femmes.

Les bouffées de chaleur sont causées par la stimulation excessive de l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Quand leur taux diminue, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation rapide de la température corporelle, causant les bouffées de chaleur.

La luxopuncture a pour objectif de supprimer l’inconfort de la ménopause en réduisant significativement la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs et en améliorant le sommeil, l’humeur et la forme générale.

Ainsi, vous vous sentirez mieux et vous traverserez cette étape de votre vie de femme en toute sérénité !

La luxopuncture est une méthode douce, sans traitement hormonal donc sans contre-indication médical.

C’est une solution alternative aux traitements classiques.

Une vraie méthode pour mieux vivre votre ménopause.

bottom of page