top of page

Littéralement, le terme luxopuncture désigne « l’application de lumière sur des points réflexes ».

La luxopuncture, est le point de rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la technologie. Sans aiguille ni laser, elle agit en douceur sur les points réflexes du corps à l’aide d’un faisceau infrarouge.


La luxopuncture ressemble à l’acupuncture car elle consiste a activer des points réflexes situés sur le trajet des méridiens, canaux énergétiques qui régulent les fonctions des organes, mais aussi l’état global de notre corps.

Elle prend donc ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise, réputée depuis plusieurs millénaires pour son approche globale et douce vis-à-vis l’individu.

 

La luxopuncture se pratique avec un appareil médical générant un rayonnement infrarouge stimulant des zones du coprs précises.  On pourrait dire que la luxopuncture est une version modernisée de l’acupuncture, qui représente plusieurs spécificités :

 

- Elle se fait par le biais d’un faisceau infra-rouge (et non pas des aiguilles comme l’acupuncture)

- Elle consiste à stimuler de manière isolée chaque point réflexe pendant 20 à 40 secondes

- L’action du faisceau infra-rouge se limite à quelques millimètres carrés. Il a donc plus de chance de toucher la zone à traiter qu’une aiguille d’acupuncture très fine.    

La luxopuncture agit sur l’équilibre hormonal, qui est souvent à l’origine d’une multitude de troubles, comme les troubles du sommeil, le stress, ou les troubles du comportement alimentaire.

 

Quel rôle jouent les hormones sur notre comportement?   

1. Endorphine :

Elle est sécrétée lors d’un stimulus intense, qu’il soit agréable ou désagréable, tel qu’un stress important, une activité sportive intense, ou une douleur physique.
L’endorphine a des propriétés antidouleur importantes, et procure une sensation de bien-être. C’est l’hormone communément baptisée l’hormone du bonheur. Il est reconnu que la consommation de sucres, de graisses ou de chocolat contribue à la production de l’endorphine.

2. Sérotonine :

Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes, et est produite à 95% dans l’intestin. Elle est impliquée dans les fonctions de thermorégulation, ainsi que dans la régulation des comportements alimentaires et de l’appétit.
Un manque de sérotonine entraîne une hausse de l’appétit, avec une augmentation de la consommation alimentaire, qui dépasse les besoins physiologiques du corps, et entraîne la prise de poids.

Des études ont montré que la consommation de sucre ou de chocolat augmente le taux de sérotonine dans le corps. Ceci explique, en cas de stress, la compulsion vers ce type d’aliments, et la création d’une dépendance alimentaire.

3. Dopamine :

Neurotransmetteur de la catégorie des catécholamines, elle participe, comme la sérotonine, à la modulation de la prise alimentaire, de la réaction de l’organisme à l’activité physique, et à l’humeur générale. La dopamine permet aussi de réguler les taux de sérotonine et d’endorphine.
Une carence en dopamine provoquera des compulsions, ou des envies irrépressibles de consommer des aliments sucrés ou gras, pour augmenter les taux de sérotonine et endorphine et retrouver un état de bien-être.

Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, les dépendances, les états anxieux et les troubles du sommeil…

 

L’objectif des séances LUXO est de faire disparaître ou atténuer fortement ces troubles afin que, par exemple, la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, ressente une diminution des accoutumances ou retrouve des cycles de sommeil normaux.

Définition & Origine de la Luxopuncture

bottom of page